Ce qu’il faut savoir sur les bonus écologiques à destination des scooters et motos électriques
Vous êtes particulier ou un professionnel et vous souhaitez acquérir un scooter ou une moto électrique? Les aides de l’État sont un bon levier afin de réduire le prix d’achat de votre prochain véhicule. Voici les infos clés d’une mesure antipollution majeure : le bonus écologique.
Dividende écologique : qu’est-ce que c’est ? Le dividende écologique est l’aide financière de l’État pour favoriser l’achat ou la location de véhicules électriques et favoriser les déplacements moins polluants en France. Développé à l’origine pour l’automobile, le dispositif s’est étendu depuis 2019 aux véhicules à 2, 3 ou 4 roues (scooters, motos, etc.) à moteur électrique. Concrètement, cela se traduira par une remise instantanée sur votre facture d’achat ; ou sous forme de dédommagement ex post, si vous en faites la demande. Si plusieurs critères doivent être remplis, le montant de l’aide dépend principalement de la puissance du moteur et du prix du véhicule, et non de votre statut de revenu.
Le montant du bonus écologique scooter
Cette prime écologique ne distingue pas les équivalences de cylindrée (50cc ou 125cc) mais s’attache à la puissance délivrée par le moteur du scooter ou de la moto. Pour estimer son montant, nous invitions à vérifier la puissance motrice, exprimée en kilowatt (kW) sur la fiche technique du véhicule, ainsi que le prix du scooter.
https://www.piaggio.com/fr_FR/piaggio-world/news-piaggio/bonus-ecologique-2-roues/